Collectif des Péniches de Lyon ADHF-F
Collectif des Péniches de Lyon
S'abonner aux actualités :
Partager cette page par email :
(Séparez les adresses email par
un point-virgule « ; »)

Le Collectif les Péniches de Lyon : 100 bateaux stationnaires pour peser sur les décisions !

C'est en avril 2017 qu'est né le Collectif les Péniches de Lyon. À l'origine, les 4 associations de bateaux logements memebres de l'ADHF (environ 30 bateaux) qui ont essaimé pour réunir les péniches stationnaires amarrées sur le Rhone et la Saône (eh oui, à Lyon, nous avons deux fleuves !).

De nombreuses actions sont entreprises avec succès, correspondant aux 5 axes définis en Assemblée Générale et inscrits sur le document de présentation du Collectif:

- Clarifier les rapports entre les habitants de l'eau, leurs autorités et la cité en général, ce qui passe par la considération, le respect et l'écoute réciproques.
- Exiger une réelle concertation pour plus de transparence et d'équité et une bonne intégration des bateaux « stationnaires » (logements ou autres) dans la réappropriation des fleuves par les lyonnais.
- Faire valoir l'intérêt pour Lyon de conserver et prendre soin de ces bateaux stationnaires, logements ou activités qui participent au vivre-ensemble.
- Obtenir un coût de stationnement juste et équitable pour éviter un élitisme par l'argent.
- Définir clairement les droits et devoirs de chacun.

Au niveau de la communication, une page FaceBook et une lettre d'information ("au Fil de l'Eau") est adressée sur les fichiers des péniches stationnaires, mais aussi à 230 inscrits au comité de soutien.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Nous écrire
Partager cette page par email :
(Séparez les adresses email par
un point-virgule « ; »)